CABINET DE LECTURE

Le Cabinet de lecture de l'Académie des Armes Anciennes est ouvert à tous, lecteurs et éditeurs. Il s'étoffera au gré des publications que ces derniers auront l'obligeance de nous adresser.

LIVRES

Il existe de nombreux ouvrages consacrés aux armes anciennes. Notre sélection rassemble les livres, en langue française, qui devraient constituer la base de la documentation de tout collectionneur averti.

PISTOLETS DE POCHE

Par Jean-Pierre BASTIE

Aux éditions E.T.A.I.Cliquez sur la couverture pour accéder au site de l'éditeur.

Le 16 mars 1914, Henriette Caillaux, épouse du ministre des Finances du cabinet Doumergue, attend Gaston Calmette dans les locaux du Figaro. Auteur d'une campagne de presse infamante contre l'époux de Mme Caillaux, le journaliste ne sait pas encore qu'il va mourir. Dès l'arrivée de Calmette, Mme Caillaux est introduite dans son bureau et après quelques échanges verbaux aussi vifs que définitifs, elle l'abat, vidant sur le journaliste le chargeur de son petit automatique. Au milieu du XIXe siècle, la libéralisation des pistolets de poche a créé un véritable engouement pour ces armes, inaccessible jusque-là au vulgaire quidam. Pendant près de cent ans les pistolets de poche suivront l'évolution de l'armement portatif. Ils se déclineront de toutes les façons, coup de poing, poivrières, revolver harmonica... L'arme de poche deviendra un élément du quotidien, logé dans les replis de l'habit entre montre à gousset et étui à cigares. Destinées à la défense de l'individu, ces armes serviront aussi parfois à venger dans le sang l'honneur perdu d'une grande bourgeoise ou d'une fille des rues.





La Manufacture d'Armes Blanches du Klingenthal

Par l'association de sauvegarde du Klingenthal

Première édition d'un ouvrage retraçant l'histoire de ce village au passé si particulier. Un livre de référence pour les amateurs d'armes blanches



LES ARMES DE LA ROYALE

Par Daniel CASANOVA & Jean Pierre BASTIE

Editions du Portail

Ouvrage de référence pour l'amateur d'armes de marine. Il existe plusieurs lectures de ce livre. Pour l'amateur d'objets de marine, les auteurs lui font revivre l'histoire de la Royale du Moyen Age jusqu'au début du XXeme siècle, au travers des armes employées à bords des navires. Le collectionneur trouvera une histoire détaillée de l'évolution de l'armement portatif de la marine française, au gré des commandes royales, des modèles réglementaires et semi-réglementaires. Les armes d'essais et les prototypes rares ne sont pas oubliés.Pour le collectionneur chevronné, les auteurs présentent au travers d'abondantes illustrations, et de fiches techniques très détaillées, des dizaines d'armes blanches et d'armes à feu. En fin d'ouvrage un véritable annuaire des fournisseurs de la marine fait le point de tous les contrats d'armement portatif, du XIVeme au XXeme siècle. Toutes les armes évoquées sont représentées dans cet ouvrage. Un livre indispensable à tous les amateurs d'armes de marine.

LE 1873 BATISSEUR D'EMPIRE

Par Jean Pierre BASTIE & Daniel CASANOVA

Editions F.G./ Crépin-Leblond

Cette monographie détaille l'historique du revolver modèle Mle 1873 de l'armée française. Ce revolver s'est illustré sous la IIIème République lors des conquêtes coloniales ce qui lui vaut le surnom de bâtisseur d'empire. Les auteurs analysent : L'armement français au lendemain de la guerre franco-allemande ; les timides tentatives d'adoption de revolvers ; l'association de J. Chamelot et de G. H. Delvigne ; le processus qui a conduit à l'adoption du revolver Chamelot & Delvigne ; le modèle 1873 ; les modèles dérivés 1874, 1873 M et 1874 M ; les Chamelot & Delvigne adoptés à l'étrangers ; les revolvers civils tirants les cartouches réglementaires ; les accessoires et les cartouches. Ce petit ouvrage, écrit dans un style épique, se lit d'une traite, mêlant étroitement l'histoire et la technique de l'armement.Plusieurs fois rééditée cette monographie est un document incontournable pour tous les amateurs de revolvers réglementaires.

LES REVOLVERS DU COMMERCE EN 8 MM 92

Par Jean Pierre BASTIE & Daniel CASANOVA

Editions du Portail

Cet ouvrage s'attaque à un sujet assez peu connu. Le revolver d'ordonnance modèle 1892, reconnu comme une magnifique pièce d'arquebuserie suscita au moment de son adoption un engouement qu'il est difficile d'imaginer de nos jours. Dans une France revancharde, les yeux fixés sur la ligne bleue des Vosges, les affaires militaires tenaient le premier plan. Ce nouveau revolver paré de toutes les vertus et tirant une munition "surpuissante " grâce à la fameuse poudre B (encore secrète) enflamma les imaginations et les idées des armuriers. Plusieurs modèles civils furent proposés à la clientèle. Puis les armuriers adaptèrent cette munition miracle à toutes sorte de revolvers de police, de défense ou de poche. La 8 mm 92 était aussi chambrée dans des armes de tir à la cible et des carabines. Sa renommé fut telle que des revolvers réglementaires étrangers la chambrèrent. Enfin pendant la Grande Guerre, l'armée française achèta en Espagne plusieurs milliers de revolvers, copiés sur des modèles américains, chambrés en 8 mm 92.Les auteurs nous font revivre toute une époque, au travers d'une étude fouillée de toutes ces armes d'un rare modèle 1915 au revolver Tue-Tue en passant par le Brigadier Municipal ou le Colonial. Cet ouvrage est largement illustré par des photographies et des extraits de catalogues anciens.

Le "QUI EST QUI " de l'arme en France - de 1350 à 1970

Par Jean Jacques Buigné

Editions du Portail

Ce répertoire des armuriers de France (et francophone) reprend l'étude initiale de Pierre Jarlier. Cette édition signée de Jean Jacques Buigné est considérablement enrichi. Elle comprend plus de 22 000 notices. Elle concerne les armuriers ; les arquebusiers ; les fourbisseurs ; les contrôleurs, réviseurs, monteurs et ouvriers des manufactures ; les marchands et entrepreneurs du commerce des armes et les équipementiers.Les notices comprennent, le plus souvent, les dates, les lieux, les prix et les brevets liés à l'histoire de l'armurier. C'est une aide précieuse pour identifier une arme ! Un ouvrage de base à conseiller à tous collectionneurs sérieux.

E-BOOK

LE REVOLVER CHAMELOT-DELVIGNE 1873

Par Jean-Pierre Bastié & Daniel Casanova

HL-Editions

Le premier livre électronique consacré au armes anciennes écrit par des spécialistes français. L'histoire du revolver Mod. 1873, ses variantes, le tir, le rechargement...

 

 

REVUES

Les revues les plus anciennes sont respectivement Cibles et la Gazette des Armes. Elles sont aussi les plus complètes dans leurs spécialités et explorent des sujets aussi divers que passionnants pour les amateurs d'armes.